les virus informatique

Publié le par tchouaffe

 LES VIRUS: les virus en informatique sont des programmes qui ont pour but de se propager d'un ordinateur à un autre en s'infiltrants dans des programmes légitimes appelés « hôtes ». Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme l'internet, les disquettes, les CD-ROM, les clés USB.


 le ver en informatique: est un programme malicieux qui expoite les différentes ressources de l'ordinateur afin d'assurer sa reproduction et ne necessite pas de programme hote pour cela. il est utilsé comme espion, facilte l'acces des pirates et détruit les données d'un ordinateur.il faut par ailleurs souligner que l'utilisation des vers entraine d'une part le ralentissement de la machine infectée et du réseau utilisé et d'autre part cause le plantage ( une interruption anormale d'un programme qui ne reagit plus,l'écran se fige et l'ordinateur redemarre subitement) de ladite machine.

 cheval de troie: il s'agit d'un logiciel conçu pour exécuter des taches à l'insu d'un utilisateur. il permet de prendre possession du contenu d'un ordinateur

Conséquences et dangers du cheval de troie
  • Accès illicites aux données confidentielles (p. ex. mots de passe pour les services en ligne, codes d'accès pour le e-banking) en enregistrant les touches activées et transmettant ces données aux assaillants (hackers).
  • Accès non autorisé à l'ordinateur (p. ex. en installant ou en utilisant une porte dérobée).
  • Envoi de pourriels depuis votre ordinateur.

  • Les wabbits. Le wabbit se reproduit très rapidement. Contrairement au virus, il n'infecte pas les programmes ni les documents. Contrairement au ver, il ne se propage pas par les réseaux. Il intervient dans le code source d'Internet Explorer, en particulier la saisie semi-automatique, en incorporant des termes censés amener l'internaute sur des sites payants. C'est le nom générique regroupant plusieurs hijackers (voir (en) hijacking) : piratage de la page de démarrage internet, pour une redirection vers un site choisi. Un hijacker modifie les réglages du navigateur en utilisant une page web contenant un contrôle ActiveX ou du JavaScript.

Publié dans TD Reseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article