les virus informatique

Publié le par tchouaffe

Logiciels antivirus 

Les logiciels antivirus sont des logiciels capables de détecter des virus, détruire, mettre en quarantaine et parfois de réparer les fichiers infectés sans les endommager. Ils utilisent pour cela de nombreuses techniques, parmi lesquelles :

  • la reconnaissance de séquences d'octets caractéristiques (signatures) d'un virus particulier ;
  • la détection d'instructions suspectes dans le code d'un programme (analyse heuristique);
  • la création de listes de renseignements sur tous les fichiers du système, en vue de détecter d'éventuelles modifications ultérieures de ces fichiers par un virus ;
  • la détection d'ordres suspects ;
  • la surveillance des lecteurs de support amovible : disquettes, Zip, CD-ROM, DVD-ROM

Un cheval de Troie

Un cheval de troie est un logiciel malveillant.

c'est un logiciel d’apparence légitime, mais conçu pour subrepticement (de façon cachée) exécuter des actions à l’insu de l'utilisateur. En général, un cheval de Troie tente d’utiliser les droits appartenant à son environnement pour détourner, diffuser ou détruire des informations, ou encore pour ouvrir une porte dérobée qui permettra à un attaquant de prendre à distance le contrôle d'un ordinateur.

Le téléchargement de programmes gratuits et le partage des programmes sont les principales sources de diffusion des chevaux de Troie. Ils sont également très fréquents dans certains types de pourriels.

Fonctionnement    

Un cheval de troie n'est pas un virus en tant que telle car il ne se reproduitpas par lui meme comme tout les autre virus.Il ce reproduit uniquement par telechargements ou par de mauvais copier-coller .

 

Publié dans TD Reseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article